Menu principal

Dernières nouvelles

WEB TV : SOIREE JOB DATING

Découvrez le reportage sur ce rendez-vous de l'association "Ecoles et Entreprises"...

En savoir plus



WEB TV : Les 70 ans de TDC

Découvrez la soirée des 70 ans du lycée...

En savoir plus



Les rendez-vous Ecoles et Entreprises à Saint Maur

En savoir plus



Déclarer, verser sa taxe d'apprentissage en ligne

En savoir plus



TRAVAUX DES ELEVES...

Découvrez les affiches réalisées sur la guerre civile en Espagne.

En savoir plus



Espace Teilhard de Chardin

Découvrez et participez au nouvel annuaire de la "Communauté Teilhard"

En savoir plus



Notre page Facebook officielle

Rejoignez nous nombreux ! Cliquez sur "J'aime"

En savoir plus



Plus de nouvelles

Mini-Entreprise EPA

La fédération EPA, Entreprendre Pour Apprendre, a la volonté d’initier les publics scolaires à la vie économique en les sensibilisant plus particulièrement à la création d’entreprise. EPA s’attache à faire découvrir aux jeunes les métiers, les secteurs d’activité, le fonctionnement des entreprises et les aide ainsi à mieux s’orienter, grâce à la création de Mini-Entreprises.

Le Lycée Teilhard de Chardin a lancé ce projet pour la première fois cette année 2018-2019 avec des élèves des classes de première STMG.

 

9 élèves en classe de première STMG sont devenus des mini-entrepreneurs et ont créé ensemble « 49 BIS ».



Depuis novembre 2018, l'équipe se réunit chaque semaine avec 2 encadrants (Mme Cathrine et Mme Mopin) et leur mentor Entreprise Mme Garnier.

L'équipe travaille sur les étapes de la création d'entreprise : recrutement des collaborateurs, contrats de travail, statuts, réglement interieur, organigramme... puis sur le produit à commercialiser : remuméninge, étude de faisabilité, étude de marché, sondages...

L'équipe se repartit en services : Direction, Ressources humaines, Communication, Marketing, Technique et production et Finances.

Chacun travaille sur ses fonctions : Gestion d'équipe, communiqué de presse, charte graphique, devis fournisseurs, récolte des fonds, compte-rendu et budget prévisionnels...

 


Un jeu de carte développé avec soin et commercialisé

 «  Ma grand-mère est malade d’Alzheimer, elle a souvent des difficultés à s’exprimer, elle est toujours ravie quand nous l’aidons à se rappeler des souvenirs. Nous avons donc pensé à un jeu qui faciliterait ces échanges » Nolwenn, Vice-présidente de la Mini-entreprise.
Pour rompre l’isolement des personnes âgées et faciliter les échanges avec les proches, 49 BIS a développé le jeu de carte MEMORIUM qui vous plonge dans l’univers du souvenir…
MEMORIUM permet de partager de bons moments en famille, entre amis, en essayant de se remémorer des souvenirs.

Mais les mini-entrepreneurs vont plus loin, en créant 3 modes de jeu permettant de s’adapter à toutes les générations. Pour les enfants, c’est un bon exercice de mémoire et d’expression, pour les adultes c’est un jeu de bluff étonnant !

Le principe : piochez une carte "objet" et une carte "personnage" puis racontez ou inventez un souvenir en les associant.
Simple ! Mais attention, avec le mode Bluff, ajoutez des cartes VRAI et FAUX et essayez de tromper les joueurs en racontant des souvenirs farfelus. Bluffer ou se faire Bluffer !
Encore plus dur, un mode EXPERT vous fera gagner plus de points.
Pour plus de réalisme et aider la mémoire, les cartes "Personnage" sont personnalisables avec les photos de vos proches.

 

La vidéo du jeu ici : https://vimeo.com/channels/webtvtdc/328599745

 

Un professionnalisme récompensé

EPA réunit les Mini-entreprises sur des salons ouverts au public. Chaque mini-entreprise concourt alors pour sa catégorie (collège, Lycée, post-Bac, Insertion professionnelle).

49 BIS remporte le prix de la communication et le prix du Président du jury au concours départemental en mars 2019.

Le 16 avril 2019 ils remportent le premier prix Lycée au salon Régional Est, ce qui les qualifie pour les concours National et Européen en juillet à Lille.

 

Leur jeu MEMORIUM séduit les maisons de retraite, les orthophonistes et kinésithérapeutes, les associations et un grand nombre de publics. Leur personnalité, leur professionnalisme et leur implication dans leur projet sont exceptionnels !

"Des jeunes exceptionnellement bons" selon le Président de "Entreprendre Pour Apprendre" Bruno Baciotti.



Pour les suivre :
Facebook : 49 BIS
Instagram : 49 BIS.tdc


Pour commander leur jeu :
En vente à 12 €, contactez-nous sur 49bis.pro@gmail.com

Une partie des bénéfices sera reversée à l’association pour la recherche sur Alzheimer