Dernières nouvelles

Déclarer, verser sa taxe d'apprentissage en ligne

En savoir plus



Notre page Facebook officielle

Rejoignez nous nombreux ! Cliquez sur "J'aime"

En savoir plus



VISITE VIRTUELLE du lycée

En cette période de mesures sanitaires contraignantes, visitez le lycée grâce à de nombreuses vidéos...

En savoir plus



Plus de nouvelles

Certification Voltaire

Dernière mise à jour : 15/04/2020

 

Voltaire – une certification reconnue dans le monde professionnel

 

De l’école primaire à notre vie professionnelle en passant par les études supérieures et nos activités personnelles, l’écrit est partout. Que nos lacunes datent de la scolarité ou d’un oubli progressif des règles grammaticales parfois complexes, les conséquences des fautes d’orthographe peuvent être pénalisantes : manque d’assurance lorsqu’il faut communiquer par écrit, perte de crédibilité auprès de ses interlocuteurs, candidature rejetée…

La certification Voltaire est un examen créé en 2010 évaluant la maîtrise de l'orthographe française. Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous.

https://www.projet-voltaire.fr/

Le Projet Voltaire à Teilhard de Chardin

À Teilhard de Chardin, nous souhaitons offrir la possibilité à nos étudiants d’améliorer leur niveau d’orthographe de façon ludique et efficace ! Il est crucial que les jeunes mesurent l’importance d’un bon niveau d’orthographe.


 

La certification Voltaire est reconnue dans le monde professionnel, ce qui permet aux étudiants de valoriser leurs compétences sur un CV.



En 2018, la classe de BTS Banque 2ème année s’est lancée. Les 30 étudiants ont pu s’exercer sur l’application, suivie régulièrement par leur enseignant. En fin d’année, les étudiants passaient l’examen final dans l’établissement pour obtenir leur certification.

En 2019 puis 2020, nous avons renouvelons l’expérience avec 2 classes, BTS Banque 2ème année et Diplôme de Comptabilité Gestion 1ère année.

 

Pour les 3 prochaines années, nous étendons ce dispositif à l'ensemble de nos classes BTS et DCG.


 

Comment ça marche ?

L’application évalue dans un premier temps le niveau global en orthographe. Il construit ensuite une liste de leçons adaptées au niveau du candidat. Ce dernier suit un parcours individualisé, construit en fonction de ses connaissances.

Les entraînements suivent le principe de l'ancrage mémoriel. Il s'agit d'une technologie permettant de mémoriser plus durablement des informations.

L'examen se déroule sous surveillance et dure 3 heures. Les candidats doivent répondre à 195 questions sous forme de QCM.