Dernières nouvelles

LE JOURNAL DU LYCEE est en ligne !

Accédez au dernier numéro de Them'Actu sur l'Amérique !

En savoir plus



Notre page Facebook officielle

Rejoignez nous nombreux ! Cliquez sur "J'aime"

En savoir plus



VISITE VIRTUELLE du lycée

En cette période de mesures sanitaires contraignantes, visitez le lycée grâce à de nombreuses vidéos...

En savoir plus



Déclarer, verser sa taxe d'apprentissage en ligne

En savoir plus



Plus de nouvelles

L'orientation en seconde

Construire son projet d'orientation


   ■     Dès le début de l'année de seconde, les lycéens commencent à construire leur projet d'orientation; ils sont accompagnés par l'équipe pédagogique dans le cadre de l'aide au choix d'orientation.


   ■     Les semaines de l'orientation et les événements dédiés à l'orientation permettent aux élèves de rencontrer des professionnels et des étudiants afin de mieux formuler leurs aspirations et d'identifier les pistes qui leur correspondent.


   ■     Afin de fournir aux élèves une information fiable et approfondie sur les formations de l'enseignement supérieur et le monde professionnel, l'ONISEP a mis en ligne une plateforme de ressources :


www.secondes2018-2019.fr

 

 

 



Au 2ème trimestre en seconde

 

     ■     Au mois de janvier 2019, chaque lycée informera les élèves et les familles des enseignements de spécialité qui seront disponibles au sein de l'établissement.


    ■     À la fin du deuxième trimestre, chaque élève devra formuler des souhaits d'orientation grâce à la « fiche dialogue » renseignée par les parents, qui sera le support des échanges entre la famille et l'établissement.

 

 


 

 

Le choix pour les voies générale et technologique

 

    ■     Pour la voie générale, au 2ème trimestre, chaque élève devra indiquer 4 enseignements de spécialité* qui l'intéressent pour la classe de 1re


    ■     Le conseil de classe émet des recommandations sur ces souhaits, en fonction du potentiel de l'élève et des organisations de l'établissement.


    ■     Ces pistes font l'objet d'échanges entre la famille, l'élève et l'équipe éducative pour aboutir, après avis du conseil de classe du troisième trimestre, au choix de 3 spécialités pour la classe de 1re.


    ■     Pour la voie technologique, l'élève et sa famille indiquent leurs souhaits de série qui fera l'objet d'une décision d'orientation au troisième trimestre après discussion avec l'équipe éducative.


* voire 5 si l'une des spécialités envisagées n'est pas proposée dans l'établissement.