Menu principal

Dernières nouvelles

WEB TV : SOIREE JOB DATING

Découvrez le reportage sur ce rendez-vous de l'association "Ecoles et Entreprises"...

En savoir plus



WEB TV : Les 70 ans de TDC

Découvrez la soirée des 70 ans du lycée...

En savoir plus



Les rendez-vous Ecoles et Entreprises à Saint Maur

En savoir plus



Déclarer, verser sa taxe d'apprentissage en ligne

En savoir plus



TRAVAUX DES ELEVES...

Découvrez les affiches réalisées sur la guerre civile en Espagne.

En savoir plus



Espace Teilhard de Chardin

Découvrez et participez au nouvel annuaire de la "Communauté Teilhard"

En savoir plus



Notre page Facebook officielle

Rejoignez nous nombreux ! Cliquez sur "J'aime"

En savoir plus



Plus de nouvelles

L'orientation en seconde

Construire son projet d'orientation


   ■     Dès le début de l'année de seconde, les lycéens commencent à construire leur projet d'orientation; ils sont accompagnés par l'équipe pédagogique dans le cadre de l'aide au choix d'orientation.


   ■     Les semaines de l'orientation et les événements dédiés à l'orientation permettent aux élèves de rencontrer des professionnels et des étudiants afin de mieux formuler leurs aspirations et d'identifier les pistes qui leur correspondent.


   ■     Afin de fournir aux élèves une information fiable et approfondie sur les formations de l'enseignement supérieur et le monde professionnel, l'ONISEP a mis en ligne une plateforme de ressources :


www.secondes2018-2019.fr

 

 

 



Au 2ème trimestre en seconde

 

     ■     Au mois de janvier 2019, chaque lycée informera les élèves et les familles des enseignements de spécialité qui seront disponibles au sein de l'établissement.


    ■     À la fin du deuxième trimestre, chaque élève devra formuler des souhaits d'orientation grâce à la « fiche dialogue » renseignée par les parents, qui sera le support des échanges entre la famille et l'établissement.

 

 


 

 

Le choix pour les voies générale et technologique

 

    ■     Pour la voie générale, au 2ème trimestre, chaque élève devra indiquer 4 enseignements de spécialité* qui l'intéressent pour la classe de 1re


    ■     Le conseil de classe émet des recommandations sur ces souhaits, en fonction du potentiel de l'élève et des organisations de l'établissement.


    ■     Ces pistes font l'objet d'échanges entre la famille, l'élève et l'équipe éducative pour aboutir, après avis du conseil de classe du troisième trimestre, au choix de 3 spécialités pour la classe de 1re.


    ■     Pour la voie technologique, l'élève et sa famille indiquent leurs souhaits de série qui fera l'objet d'une décision d'orientation au troisième trimestre après discussion avec l'équipe éducative.


* voire 5 si l'une des spécialités envisagées n'est pas proposée dans l'établissement.