Accueil et ouverture
L'ouverture seule nous fait comprendre notre monde.

Les Jumelages (Aspect linguistique)
Le Lycée Teilhard de Chardin est jumelé avec le Lycée Serpieri de Rimini (Italie) et le Lycée St Charles Lwanga de Ziguinchor (Sénégal).
Deux jumelages très différents mais avec le même esprit : "La richesse du partage et de la rencontre".
Ziguinchor
Par trois fois, des membres de la Communauté Educative (élèves, professeurs et divers) se sont rendus à St Charles Lwanga. A chaque séjour, tous sont rentrés ravis de cette richesse qui découle du choc culturel de ce dépaysement, de cette connaissance plus concrète du Tiers-Monde.
Médicaments, livres et matériel scolaire sont envoyés régulièrement à St Charles Lwanga. En 1997, du matériel informatique a été offert ainsi qu'une formation assurée par un enseignant de Teilhard de Chardin.
Malheureusement, les évènements en Casamance ne nous permettent pas l'aide régulière que nous souhaiterions apporter.
Nous nous contentons d'aides mutuelles et sommes toujours très émus par la richesse humaine et spirituelle de l'accueil qui nous est réservé.
Le matériel n'est pas tout...
Rimini
Nos élèves présentant l'italien au baccalauréat ont la possibilité, pendant leur cursus scolaire à Teilhard de Chardin, de passer une semaine d'immersion totale dans une famille chaleureuse et accueillante de Rimini. Des cours leurs sont dispensés le matin, l'après-midi étant réservé à la découverte de cette région magnifique.
L'Aumônerie (Dimension spirituelle)
L'Aumônerie, en plus d'assurer une formation aux Sacrements de Confirmation et de Baptême, les retraites chez les moines, fait régulièrement, en hiver, la permanence du restaurant de l'Armée du Salut, rue de Charonne.
L'accueil, le service, quelques soins, l'écoute, les élèves de Teilhard de Chardin toujours volontaires tendent la main aux plus démunis dans l'humilité en signes concrets, simples et fraternels.
Invités par les paroisses du secteur, des messes de jeunes sont assurées par la chorale de l'établissement.
Sans oublier "La Pastorale de tous les jours" : accueillir, écouter, faire progresser ensemble.